Seydi Gassama : « Cette affaire Sidya Bayo montre la faiblesse du régime de Macky Sall par rapport à
- dakardirect
- 5 janv. 2015
- 1 min de lecture
L’opposant gambien Cheikh Sidya Bayo, arrêté vendredi dans la soirée à son domicile, est toujours en garde-à-vue au commissariat central. En attendant son extradition en Gambie ou son expulsion vers la France, les défenseurs des droits de l’homme crient leur indignation.
« A ce jour, on ne lui a pas signifié les motifs pour lesquels il a été interpellé pour être expulsé. Ce qui est illégal, car on doit lui notifier un arrêté d’expulsion motivé qui dit clairement les motifs qu’on a contre Sidya Bayo. Malheureusement, tout cela n’a pas été fait », peste Seydi Gassama, Directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal qui poursuit:
« Cette affaire Bayo montre la faiblesse de ce régime par rapport Yaya Jammeh. C’est cela qui est grave. Si c’est destiné à donner les gages comme quoi le Sénégal ne s’est pas mêlé à ce qui s’est passé en Gambie, je me dis qu’ils ont commis une lourde erreur, parce que Yaya Jammeh a fait exprès de mettre en cause le Sénégal pour le mettre en position défensive. C’est une manière pour Jammeh de pousser le gouvernement sénégalais à donner un coup de balai à l’ensemble des opposants gambiens qui sont au Sénégal, ce qui est tout à fait inacceptable ».
L’Observateur
Comments