top of page

Interview de Mr Batou Souare, auteur du "Retour de Zarathoustra"

Q : Mr Souare, vous êtes allé chercherle titre de votre livre chez Nietzche. Pourquoi ce choix ?

J’ai appris à réfléchir sur les livres révélés (Coran et Bible) après avoir lu Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche.Aujourd’hui je publie Le retour de Zarathoustraqui marque pour moi une première phase de quête. Nietzsche m’a aidé à entamer le processus de stimulation de mon âme. Je me suis servi du doute nietzschéen pour accéder à d’autres dimensions de mon esprit. Oui, je suis allé chercher le titre chez le philosophe allemandpour la beauté,la dimension spirituelle et la valeur intrinsèque de son œuvre, pour autant je ne me réclame pasdu nietzschéisme.

Q : Vous parlez beaucoup de doute. Faut-il douter de tout ?

Absolument ! Le doute marque le début de toute recherche et cette dernière, le début de toute connaissance. Le doute premier pousse à une remise en question constructive, d’où la possibilité pour les esprits de respecter par exemple une distance analytiquepar apport à l’épopée de Soundjata Keita, à la sincérité de Mandela, au panafricanisme de Sankara, à la prière d’illustres figures religieuses, à la négritude de Senghor, à l'engagement de Malcom X, au racisme de Hitler.... Doutons de notre propre existence et même de notre essence. Ce processus du doute nous plongera dans une quête perpétuelle de recherche et d’approfondissement de la vérité. Il appellera des méthodes introspectives, rétrospectives et scientifiques qui permettent d’appréhender spirituellement les choses.

Q : Que peut apporter concrètement cette spiritualité à l’Humain et à la société ?

Communément, les gens confondent la spiritualité avec la bigoterie et le dogmatisme. Au Sénégal par exemple, on parle de « baatine », c’est-à-dire de savoir ésotérique, pour louer la spiritualité de certains guides religieux qui manipulent leurs disciples au lieu de les élever. La spiritualité est toute autre. Elle consiste à reconnaitre l'existence de notre ESSENCE à travers nos rapports avec le créateur, la Création et les créatures. Elle vise à nourrir la lumière en nous au détriment des ténèbres. Si chacun individuellement est apaisé au fond de lui-même et dans son rapport avec autrui, la société le sera aussi.

Q : Et la religion dans tout ça ?

Elle vise l’apaisement de l’âme donc la spiritualité.

Q : Quelles sont les conséquences d’un manque de spiritualité ?

Le manque de spiritualité est une des causes des dépendances de l’être humain.

Prenons exemple sur l’ancien Président de la République Abdoulaye Wade qui reste viscéralement attaché aux choses de ce monde. Apparemment, il n’a vécu que pour le pouvoir et la recherche de la reconnaissance terrestre. Abdoulaye Wade est un évènement-dépendant. Son manque de spiritualité est son principal problème. Constatons également que toute la tension politique actuelle qui secoue le Sénégal est la conséquence du manque de spiritualité des dirigeants politiques de ce pays. Ils sont prisonniers de leurs ambitions.

bottom of page